L’avis des bulles
« Mêlant science-fiction et arts graphiques, anticipation et fresques, l’ouvrage est un puits de savoir. On apprécie particulièrement les textes, accessibles, qui permettent de largement comprendre les enjeux qu’il y a à étudier Albert Robida aussi bien à son époque, qu’aujourd’hui. D’autre part, les illustrations et autres reproductions de ses œuvres au sein de ce livre permettent d’avoir des exemples concrets et de visualiser d’autant mieux le travail graphique d’Albert Robida. Un ouvrage indispensable à ceux qui s’intéressent à l’art, à la bande dessinée, ou même à l’anticipation et à la science-fiction. »
Bénédicte Coudière, L’avis des bulles, mars 2022
lire l’article complet de l’avis des bulles
RTBF – La Première
Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux étaient les invités d’Eddy Caekelberghs dans l’émission Majuscules, sur La Première.
Eddy Caekelberghs, RTBF, 20 mars 2022
éCOUTER L’éMISSION COMPLèTE SUR AUVIO
Leonardo
« […] il existe d’autres traditions, comme les récits didactiques et humanistes (également richement illustrés) de Jules Verne ou le ton plus ironique et critique d’un écrivain et illustrateur comme Albert Robida (1848-1926). Son impressionnante et vaste œuvre pour la presse satirique est aujourd’hui présentée dans un livre qui offre la combinaison idéale du meilleur des deux mondes. Dirigé avec soin par une spécialiste du roman du XIXe siècle et des relations entre l’art et la science à la même époque (Barel-Moisan) et le principal chercheur dans le domaine des études sur la culture populaire en France (Letourneux), ce livre est à la fois un aperçu impressionnant des nouvelles recherches scientifiques, avec une vingtaine d’articles approfondis sur Albert Robida, et une anthologie non moins impressionnante, abondamment et richement illustrée, de son œuvre. Et comme ce n’est pas toujours le cas dans les publications françaises, il est agréable de souligner la présence et la qualité de l’index, qui augmente considérablement la valeur d’usage de cette étude. »
Jan Baetens, Leonardo, avril2022
lire l’article complet de leonardo